La taie d'oreiller en 4 étapes
Après avoir surfilé les trois pièces de tissu constituant la taie d’oreiller, à savoir le carré et les deux rectangles, procédez dans l’ordre aux étapes suivantes.
Le façonnage des ourlets de la taie
Façonnez au fer un premier puis un second rentré, de manière à former un ourlet de 1 cm sur le bord inférieur de chacune des « pièces dos » de la taie d’oreiller. Piquez ces deux ourlets à la machine, en veillant bien à ce que le tissu ne fronce pas.
L’assemblage des pièces
Tissus endroit contre endroit, épinglez les deux « pièces dos » à la « pièce devant ».
Placez le petit rectangle en dernier ; une fois la taie retournée, il viendra se positionner sous le grand rectangle formant le dos de l’ouvrage.
Piquez les côtés à 2 cm du bord. Crantez les angles.
La préparation du point de bourdon
Ouvrez soigneusement les coutures au fer et retournez la taie d’oreiller sur l’endroit.
Piquez sur le dessus de l’ouvrage en suivant le tracé du carré interne de la pièce carrée, de manière à maintenir en place les trois épaisseurs de tissu.
La réalisation du point de bourdon
Placez le fil à broder sur le porte-bobine et optez de préférence pour le pied-presseur spécial « bourdon ». Réglez le point zigzag sur une largeur de 3,5 mm et une longueur de 2 mm. Travaillez le bourdon à cheval sur la piqûre cernant le carré interne de la taie.
Les finitions
Repassez la taie d’oreiller en insistant bien sur le plat du volant, mais en prenant soin de ne pas écraser le bourdon.
Si c’est le corps de la taie qui constitue la base de l’ouvrage, c’est le volant qui lui apporte ici son charme. N’hésitez pas à lui consacrer un peu de temps.
Vidéo : La taie d’oreiller en 4 étapes
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La taie d’oreiller en 4 étapes