L'Art : Géricault Théodore 1791-1824 Peintre
De son enfance passée à Rouen, Géricault garde une réelle passion pour les chevaux, qu’il peindra tout au long de sa vie. Il s’inscrit à l’atelier de Vernet, un célèbre peintre de chevaux, puis à l’atelier de Güérin, qui lui enseigne la technique et les principes de David. Au musée du Louvre, il étudie les collections d’antiquités grecques et romaines et copie de nombreux tableaux, ce qui fait alors partie de l’apprentissage du métier de peintre.
Chevaux et militaires sont les sujets de toutes ses premières œuvres. L’Officier de chasseurs à cheval de la garde impériale chargeant attire l’attention de ses contemporains par son format monumental, la vigueur du coloris, la fougue du cheval aux naseaux gonflés et aux muscles tendus. En Italie, de 1816 à 1817, il a tout loisir d’admirer la manière de Michel-Ange et l’équilibre des compositions de Raphaël.
De retour à Paris, Géricault ouvre un atelier et commence à s’intéresser aux sujets de la vie contemporaine et, surtout, aux faits d’actualité, comme l’assassinat de Fualdès à Rodez (1817) ou le scandale du naufrage de La Méduse (1819). Choqué par les couleurs sombres et l’aspect terrifiant du tableau, le public lui réserve un mauvais accueil. Mais, exposé en Angleterre l’année suivante, Le Radeau de la Méduse est couronné de succès. Pendant son séjour anglais, Géricault retrouve la pratique de la lithographie, déjà expérimentée au début de sa carrière, pour des scènes prises sur le vif, courses de chevaux ou combats sportifs.
De retour à Paris en 1821, l’artiste dilapide sa fortune et n’arrive plus à Terminer ses peintures. Ses dernières œuvres sont cinq portraits de malades mentaux commandés par le psychiatre Georget. Probablement pour faciliter ses démonstrations sur la démence. Portraits scientifiques, à l’origine, ils dégagent pourtant une émotion bouleversante. Mal soigné après un accident de cheval, le peintre meurt à trente-trois ans, après une longue agonie. GÉRICAULT ouvre la voie à la peinture romantique et démontre que le monde moderne peut aussi fournir de grands sujets héroïques à la peinture d’histoire .
Vidéo : L’Art : Géricault Théodore 1791-1824 Peintre
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : L’Art : Géricault Théodore 1791-1824 Peintre
https://www.youtube.com/embed/lPhEaJouz30