L'entretien : l'arrosage
L’arrosage est plus efficace dans la fraîcheur du soir ou du matin, quand le soleil ne chauffe pas encore.
Utiliser un arrosoir prend du temps, mais c’est le moyen le plus écologique, économique et rationnel car vous personnalisez l’arrosage en fonction de chaque plante et de ses besoins. Les arroseurs automatiques délivrent bien plus vite bien plus d’eau mais mènent au gaspillage et paradoxalement, laissent des grandes zones sèches sous les plantes à feuilles larges; et les gouttes d’eau déposées sur le feuillage deviennent autant de loupes qui brûlent celui-ci quand le soleil brille fort.
Un système d’irrigation est coûteux à installer mais vous allégera considérablement la tache de l’arrosage ; il peut être asservi par une simple minuterie ou à des capteurs d’humidité dans l’air et le sol gérés par ordinateur.
Les systèmes d’arrosage au goutte à goutte arrosent soit individuellement (dans chaque bac et suspension), soit collectivement au moyen d’un tuyau perforé courant dans les bordures et massifs.
Maintenant que votre sol est hydraté, il s’agit de lui conserver cette humidité vitale. C’est là que le paillage intervient – sous forme de couche de compost étalé en surface, d’écorces, de fibres de coco ou de gravier – qui laisse l’eau pénétrer mais limite son évaporation. Les paillis organiques ont l’avantage de s’incorporer peu à peu à la terre, ce qui améliore sa capacité à retenir l’eau.