Les détails : colore en hauteur
Plus vous vous situez haut dans une construction, plus vous êtes hors de vue (et plus vous êtes à même d’espionner le voisinage). Par suite, le problème majeur de la clôture d’un balcon ou d’une terrasse n’est pas l’intimité mais l’optimisation de la vue. Son périmètre est une donnée imposée. C’est donc son traitement qui compte, que vous optiez pour la transparence du verre, la solidité de la brique ou l’opulence de la pierre.
le verre
Il vous offre une protection efficace contre le vent et une
vue totalement dégagée. Sans respect pour l’intégrité architecturale de la construction, placez les plantes à l’arrière près du mur du fond et les sièges devant. Préférez pour ces derniers des lignes sobres et le blanc ou le bleu, de meilleur aspect vus depuis le sol.
le garde-corps
Des bacs à plantes rangés le long formeront une seconde barrière psychologiquement rassurante. Des plantes rampantes peuvent cascader le long des montants.
la balustrade
Disposez quelques pots, de préférence dans le même matériau que les balustres (souvent en pierre moulée). Les imitations en plastique ou en fibre de verre sont moins chères et plus manœuvrables. Les caisses d’orangerie sont d’élégantes façons d’introduire du contraste.
le parapet
Des murets bas solides sont généralement trouvés autour des terrasses de toit et des balcons de style ancien. Utilisez-les comme toile de fond pour créer des tableaux à admirer depuis l’intérieur.