Les détails : l'éclairage utilitaire
Pour éclairer utilement votre jardin, ne tâtonnez plus dans le noir!
allées
Des lumières indiquant le chemin sont à la fois utiles et rassurantes la nuit. Soulignez passages et allées à intervalles réguliers par des paires de lampadaires bas ou encastrés.
escaliers
La sécurité est ici indispensable. Encastrez des petits spots dans les contremarches ou sur les murs latéraux de l’escalier ou soulignez par un petit néon chaque nez de marche s’il est proéminent. Si rien de cela n’est possible, éclairez l’escalier par une lumière diffuse haute – celle d’une lanterne ou d’un lampadaire, par exemple.
portails et portes d’entrée
Retrouver facilement la serrure quand on rentre tard, voir qui frappe à la porte et, pour le visiteur, pouvoir lire le numéro de la maison et trouver la sonnette sont autant d’excellentes raisons d’installer un éclairage à la grille d’entrée ou au-dessus de votre porte.
l’eau, belle et traîtresse
Une pièce d’eau reflète magnifiquement la lumière la nuit venue. Quelques pinceaux rasant sa surface préviendront en outre les accidents. Si l’eau de votre bassin est très transparente, osez un éclairage immergé.
antivol
Les visiteurs mal intentionnés n’aiment pas beaucoup être vus, aussi installez des détecteurs de mouvement: en cas d’intrusion, ceux-ci allumeront l’ensemble de votre système d’éclairage… en un éclair.