Les détails : les arbustes grimpants
De nombreux arbustes peuvent être cultivés contre un mur de maison ou de clôture. Pour optimiser leur impact, ne les laissez pas masquer totalement le mur: utilisez-les plutôt pour leur effet architectural ou des contrastes colorés.
Ils se palissent
- Les Ceanothus comportent des espèces à feuillage tant persistant que caduc et de nombreuses variétés qui craignent toutes le gel. Leurs grappes de fleurs bleu poudré sont époustouflantes.
- Chaenomeles, le cognassier japonais, se couvre au printemps de fleurs blanches, roses, orange, abricot ou rouge éclatant suivant la variété. En automne, les fruits jaunes ressemblent à des pommes d’ornement très parfumées.
- Clerodendrum bungei est un arbuste drageonnant à la floraison rose très parfumée – un délice de la fin de l’été au début de l’automne.
- Itea ilicifolia porte à la fin de l’été des chatons outrageusement longs au parfum de miel si on lui offre un coin abrité légèrement ombragé.
- Fremontedendron californicum pousse vite, adore le soleil et est semi-persistant. Des fleurs jaunes et cireuses en coupe se succèdent à profusion de la fin du printemps à l’automne.
- Garrya elliptica est un arbuste persistant aimant l’ombre dont la plante mâle porte d’extraordinaires épis de fleurs.
- Le Pyracantha est un arbuste persistant épineux. Ses panicules de fleurs rappelant l’aubépine sont suivies en automne et en hiver d’une profusion de baies jaunes, orange ou rouges.