Les détails : les lois du sol
gardez les yeux baissés
Ne considérez pas le sol de votre jardin comme immuable ou négligeable. De même que nous respirons sans y penser, nous regardons le sol dès que nous marchons – alors, que celui-ci soit aussi beau que possible!
ni gaspillage, ni négligence
Il est toujours possible d’améliorer quelque chose. Décapez la pierre, le ciment et la brique à la brosse ou au jet haute pression – ils en seront véritablement revitalisés. Sablez et reteintez ponts, parquets et caillebotis en bois; les lattes abîmées peuvent parfois être détachées et reposées sur l’envers. Désherbez % pelouse, ôtez-en les mousses et fertilisez-la ; ressemez les zones dénudées.
drainez
Un drainage efficace est essentiel car des eaux pluviales stagnantes peuvent rendre les surfaces glissantes (et donc dangereuses) et causer des dommages structurels à long terme – en décolorant et en faisant pourrir le bois, en délitant ou en infiltrant les pavages en brique ou en ciment qui se fissureront avec le gel. Une pente de 1,5 %, à peine discernable, suffit pour que l’eau s’écoule. S’il n’y a aucun endroit du jardin où absorber naturellement cette eau, aménagez un puisard ou dirigez-la vers le tuyau collecteur des eaux de pluie.
à l’épreuve de l’humidité
Les surfaces qui se prolongent jusqu’à la maison doivent s’y rabouter bien en dessous du traitement imperméabilisant de ses murs- ne mettez jamais la structure de votre maison en danger! Les propriétaires successifs ont tendance à poser des dallages ou des couches de ciment par-dessus le sol précédent. Peu à peu, le niveau de ce dernier monte… de même que les risques d’infiltrations.
rentable
Les zones naturelles de passage à travers le jardin comme les coins repos exigent des surfaces résistant à l’usure, mais les matériaux de revêtement sont chers. Les zones de passage occasionnel peuvent être traitées de façon plus simple ; en mélangeant des matériaux différents, vous créerez des figures qui emmèneront naturellement le promeneur vers les centres d’intérêt du jardin tout en faisant des économies. Effectuez ces aménagements peu à peu, vous n’aurez pas à débourser tout d’un coup.
un budget global
Si le terrain est petit, le coût de l’aménagement du sol peut rester minime et vous pouvez l’effectuer vous-même. Mais les coûts grimpent vite avec la surface du terrain : une surface de 2 mètres sur 2 coûtera 4 fois plus cher à revêtir qu’une de 1 mètre sur 1.
Réfléchissez donc bien, et vérifiez que le prix envisagé comprend la TVA, la préparation du sol (remblai pour les fondations, lambourdes supportant un plancher), les éventuels frais de transport et de pose comme l’achat ou la location d’outils et de matériel. Puis ajoutez 10% à ce prix pour englober les éventuels frais de transport et de pose comme l’achat ou la location d’outils et de matériel. Puis ajoutez 10% à ce prix pour englober les imprévus du travail en perspective.
Si une belle finition est, pour vous, impérative, faites appel à un entrepreneur ou un paysagiste confirmé plutôt qu’à du personnel de seconde main (c’est souvent une fausse économie). Proposez-vous comme main-d’œuvre d’appoint: vous ferez des économies et apprendrez beaucoup. Si vous faites le travail vous-même, demandez de l’aide à quelques amis… puis rendez-leur la pareille.
apprécier les variations de couleur. Emportez le plus grand échantillon possible chez vous pour voir ce qu’il donnera in situ.
compatibilité
Les différents matériaux que vous utiliserez doivent s’harmoniser entre eux et avec ceux déjà en place. Et ils doivent être jolis à voir depuis la maison comme de la rue.
rab et réparations
Les accidents, ça arrive ! Or les matériaux ne s’accordent exactement que s’ils sont achetés au même moment et à la même source .
Prévoyez donc une marge d’erreur et , si possible,un petit surplus quand vous les commandez .si vous devez remplacer dans un endroit visible une dalle de pierre ou une latte de plancher patinée, voici un précieux secret : prélevez un élément patiné d’un endroit peu visible pour réparer l’endroit visible, et remplacez l’élément manquant par le neuf.