Les mouvement dans la peinture : Mec Art
CONTEXTE
Mec Art, abréviation de l’anglais Mechanical Art, désigne un courant apparu en Europe en 1963, consacré en 1965 par l’exposition à la galerie J, intitulée « Hommage à Nicéphore Niepce ».
CARACTERISTIQUES
Le Mec Art consiste à reporter une image existante sur une toile émulsionnée ou, par sérigraphie, sur un autre support. Cette technique a déjà été utilisée par Andy Warhol et Robert Rauschenberg (—> POP’ART), en 1961, mais dans un tout autre but : passer du ready-made de Marcel Duchamp en trois dimensions, à une œuvre en deux dimensions.
ARTISTES
Alain Jacquet (né en 1939), l’artiste du Mec Art mais aussi nouveau réaliste, fait apparaître la structure de la photographie en la reproduisant sur toile. Il obtient une décomposition des couleurs par tramage et des effets de moirage par superposition de trames. Le cliché aggrandi et reporté donne une image floue, des couleurs sans contour, des personnages non reconnaissables, comparable en cela à une photographie au « grain » très apparent.
Les artistes réalisent des « remake », des répétitions d’œuvres célèbres et uniques, des images publicitaires ou autres, qu’ils tirent en grand nombre. L’interpénétration de la peinture et de la photographie intéresse aussi les Italiens, Gianni Bertini, Mimmo Rotella (-> NOUVEAU REALISME), le Grec Nikos et le Français Yehuda Neiman, inventeur de la photo sur métal.
ŒUVRES
L’une des œuvres les plus célèbres d’Alain Jacquet le Déjeuner sur l’herbe, est réalisée en 1964, à partir du célèbre tableau de Manet, par la technique d’impression photographique sur toile.
Vidéo : Les mouvement dans la peinture : Mec Art
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les mouvement dans la peinture : Mec Art