/*

Art féministe / Pattern painting

Vous êtes ici : Accueil » Peinture » Art féministe / Pattern painting
Art féministe / Pattern painting

ARTICLE

CONTEXTE

l’art féministe, art fait par les femmes à propos des femmes, est apparu à la fin des années soixante. Cet art «politique» à dimension critique sur le plan social et culturel, analyse ce qu’est être femme et artiste dans «une société d’hommes».

L’art féministe se développe dans les pays anglo-saxons, dans le cadre du Mouvement de la libération des femmes (Women’s Liberation Art Groups), puis en Europe. En France, en 1975, les femmes s’élèvent contre l’Année internationale de la femme ressentie comme un alibi, contre l’exposition «Féminine-Dialogue» et forment le collectif Art Femmes autour d’Aline Dallier et de Françoise Eliet. Elles revendiquent l’émotion, le vécu, l’expérience personnelle en opposition aux notions élitistes, formelles et impersonnelles des avant-gardes masculines. Les artistes sensuelles anglo-saxonnes représentent les formes symboliques inhérentes aux femmes : iconographie sexuelle et vaginale, valorisation des matériaux et pratiques dites «féminines» (Pattern Painting). Pattern signifie «motif». Le mouvement apparaît en Californie, en 1975, et regroupe principalement des femmes. Elles s’opposent à la sévérité du Minimal Art en présentant un motif identique ou similaire, juxtaposé, des symphonies de couleurs et de texture (tissages, papiers découpés, patchwork) selon une technique artisanale « féminine », de l’Art féministe. Les artistes s’inspirent de la couleur des Fauves, et notamment des motifs géométriques et floraux de l’art islamique, extrême-oriental, celte et perse (-» FAUVISME). Les motifs répétitifs et décoratifs sont réalisés sur des toiles aux formes variées : demi- cercle, ovale ou en éventail (Myriam Schapiro).

ARTISTES

Les principales représentantes de l’art féministe sont Eleonor Antin (née en 1935), Judy Chicago, Joan Jonas (née en 1936), Adrian Piper (née en 1948), Nancy Spero (née en 1926). D’autres artistes, plus conceptuelles, privilégient l’aspect social de la femme, la maternité, le viol, le racisme, les conditions de travail : Margaret Harrisson, Mary Kelly, Monica Sjoo Mary Yates. Les artistes françaises, Isabelle Champion-Métadier  (née en 1947), Jacqueline Dauriac (née en 1945), Léa Lublin (née en ‘929- e: Annette Messager (née en 1943) restent discrètes. Annette messager peint les Tortures volontaires, image de la «femme-objet».

Les artistes du Pattern Painting sont Tony Robbin et principalement  les femmes artistes Valérie Jaudon et Myriam Schapiro.

VIDEOS

Vidéo : Art féministe / Pattern painting

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Art féministe / Pattern painting

http://www.youtube.com/watch?v=Mc8kjK1EEfA

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié