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Favoriser la fluidité des déplacements dans et sur la dalle

Vous êtes ici : » » Favoriser la fluidité des déplacements dans et sur la dalle ; écrit le: 27 février 2013 par La rédaction

Favoriser la fluidité des déplacements dans et sur la dalleUn des thèmes majeurs de l’aménagement de La Défense est celui de la fluidité. Cette notion traverse les grandes opérations de la période, de la gare Montparnasseau Front-de-Seine. Derrière ce thème se profile une attitude qui consiste à assimiler l’urba­nisme à un travail de gestion des flux. Ces flux peuvent être constitués de véhicules automobiles, de trains, de bus, de métros mais aussi de piétons. Ainsi la gare de La Défense, présentée comme un échangeur pour piétons, est dessinée avec les mêmes préoccupations d’efficacité que le réseau routier, le circulaire assurant la desserte automobile. Cependant elle s’en distingue formellement. On ne trouve pas d’échangeur autoroutier mais des terrasses, rampes, escaliers de toutes sortes de formes, des passerelles et galeries constituées par des balcons linéaires en encorbellement, sur le circulaire par exemple. Sur la dalle, dans l’esprit des concepteurs, les parcours peuvent être aléatoires et libres, mais sont aussi hiérarchisés et rendus plus efficaces.

À côté du thème de la fluidité, celui de l’efficacité nous semble également important à noter. Un projet de transport hectomé- trique était prévu dans l’axe principal de La Défense ; de nom­breux escaliers sont doublés par des Escalators pour accélérer et faciliter les déplacements. Johan Otto Von Spreckelsen, l’auteur de la Grande Arche, avait prévu d’insérer dans les emmarche- ments de marbre des escaliers mécaniques. La maîtrise d’ouvrage a jugé préférable de les enlever. Partagées depuis le début entre la fascination pour l’espace vide, la noblesse de l’esplanade et la volonté d’animer, de distraire, de décorer, d’équiper avec toutes sortes de dispositifs permanents et provisoires, les décisions en matière d’aménagement de l’espace public moderne oscillent en permanence entre ces deux pôles.Favoriser la fluidité des déplacements dans et sur la dalle



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