Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

L es détails : ancien

Vous êtes ici : » » L es détails : ancien ; écrit le: 30 avril 2013 par La rédaction

Dans cet article:

Au fil des siècles, les jardiniers ont cultivé des plantes dans une grande variété de conteneurs. Puisez dans ce vaste héritage: vasques et auges de pierre savamment sculptées, jardinières en plomb du xvme siècle, beautés en fonte de la Révolution industrielle, poteries artisanales humbles ou prestigieuses…

repros

Dans un jardin, les pièces d’antiquité souffrent bien plus des ravages du temps et des intempéries que celles destinées aux intérieurs; elles sont donc rares et coûteuses. C’est pourquoi de plus en plus de fabricants proposent des reproductions de qualité. Les reproductions d’objets en fonte, notamment,



ne coûtent qu’une fraction du prix des modèles originaux. Et des potiers indépendants font revivre les techniques des générations passées.

factices

  • Attaquez votre urne en pierre reconstituée au burin et au marteau, puis badigeonnez les entailles de boue et de yaourt pour inciter les mousses et les lichens à s’y nicher.
  • Barbouillez de peinture blanche très diluée votre pot en terracotta trop neuf pour lui donner un aspect crayeux et minéralisé.
  • Le plomb se patine rapidement tout seul. Le fer rouille vite aussi, mais l’alternative consiste à lui appliquer plusieurs couches de peinture aux couleurs légèrement différentes que vous écaillerez, poncerez et martèlerez ensuite artistiquement.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles