Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

L’Art : Rodin Auguste 18 4 0-1917 Sculpteur

Vous êtes ici : » » L’Art : Rodin Auguste 18 4 0-1917 Sculpteur ; écrit le: 29 juin 2012 par La rédaction modifié le 13 novembre 2014

Rodin-Auguste-1840-1917-SculpteurRodin entre à quatorze ans à l’Ecole impériale de dessin: il y découvre l’importance de la lumière naturelle pour mettre les formes en valeur – ce qui lui fera dire plus tard que « la sculpture est un art de plein air ». Conscient des lacunes de son éducation artistique, il se rend très souvent au Louvre pour copier les antiques et à la manufacture des Gobelins pour dessiner d’après le modèle vivant. Refusé à trois reprises à l’École des beaux-arts, il commence à travailler, en 1864. Dans l’atelier du sculpteur alors célèbre, Carrier-Belleuse.

Cette même année, le buste de l’Homme au nez cassé, dans lequel Rodin a mis tous ses espoirs d’être reconnu par la critique, est refusé au Salon. Il continue alors son apprentissage en travaillant pour diverses entreprises à la décoration de bâtiments parisiens. Il rencontre Rose Beuret qui, toute sa vie, reste la compagne fidèle et dévouée, avant de devenir son épouse peu avant qu’il ne meure.



Lorsque la guerre avec la Prusse éclate en 1870. Rodin a trente ans. Sans aucune ressource, il se rend à Bruxelles où Carrier-Belleuse lui procure du travail. Là. il expose pour la première fois, découvre la peinture de Rurens et la splendeur des cathédrales. Cependant c’est l’Italie qui l’attire, et il se rend à Florence où il peut enfin contempler la sculpture de Michel-Ange.

A son retour à Bruxelles, il prépare avec ardeur l’œuvre qu’il va présenter à Paris au Salon de 1877, L’Age d’airain. Cet homme nu debout, au modelé frémissant de vie, provoque un scandale. L’œuvre semble si proche de la réalité qu’on accuse Rodin, à tort, de l’avoir moulé sur le modèle vivant. Encore peu connu, il reçoit pourtant, en 1880, la commande d’une porte monumentale ornée de bas-reliefs représentant La Divine Comédie de Dante, pour le futur musée des Arts décoratifs, devenue La Porte de l’Enfer: l’œuvre, jamais achevée, occupera Rodin jusqu’à sa mort. Il exécute plusieurs monuments publics dont Les Bourgeois de Calais, achevés en 1895. Mais l’artiste est incapable de se plier à une discipline et impose sa vision personnelle du sujet. Le portrait sculpté de Balzac provoque un nouveau scandale : Rodin donne à la silhouette du grand romancier une forme massive à l’aspect inachevé, symbole du génie créateur.

Rodin laisse le modelage apparent et non lissé, comme l’enseigne l’Académie. Il cherche à intensifier au maximum l’expressivité du corps, réduit à des volumes essentiels, en multipliant les effets de surfaces brutes ou lissées. Pour réaliser ses nombreuses commandes, Rodin emploie des praticiens et sa forte personnalité attire les jeunes sculpteurs comme Antoine Bourdelle et Camille Claidel, la sœur de l’écrivain Paul Claudel.

Les années 1890 apportent enfin au sculpteur les honneurs officiels et le succès. Lors de son exposition personnelle à l’Exposition universelle en 1900, il présente cent soixante-huit plâtres, bronzes et marbres. C’est un immense succès; tous les musées étrangers achètent ses œuvres et souhaitent organiser des expositions. À la veille de sa mort, Rodin fait don à 1 Etat français de toute son œuvre .

Vidéo : L’Art : Rodin Auguste 18 4 0-1917 Sculpteur

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : L’Art : Rodin Auguste 18 4 0-1917 Sculpteur

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles