Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

L’embrasse de rideau

Vous êtes ici : » » L’embrasse de rideau ; écrit le: 14 mars 2012 par La rédaction modifié le 6 octobre 2014

L'embrasse de rideauLa pose d’un passepoil met en relief les contours d’une couture. Dans ce modèle, l’accent est mis sur la forme arrondie d’une embrasse de rideau. On peut aussi imaginer des finitions à relief sur des ouvrages présen­tant des volumes marqués, comme le contour d’un cabas, les bords d’un coussin de canapé ou l’arrondi d’un poignet de manteau.

Le métrage de tissu

Le modèle terminé mesure 65 cm de longueur x 20 cm de hau­teur. Adaptez ces dimensions, si nécessaire.



Pour une meilleure tenue, une embrasse est souvent doublée dans un tissu plus léger. Mais rien ne vous empêche d’utiliser la même étoffe que le tissu principal.

La coupe

Pliez l’épinglé en deux, endroit contre endroit. Placez le milieu du patron de la pièce sur la pliure. Épinglez puis tracez les contours de l’embrasse.

Effectuez la même opération sur l’envers de la doublure. Puis taillez les deux pièces à 1,5 cm du tracé.

L'embrasse de rideau

 Le choix du tissu

L’épinglé de coton est une étoffe très épaisse. Pour cette embrasse, il est préférable de réaliser le recouvrement du cor­don pour passepoil avec le tissu de la doublure, à savoir le piqué de coton ; à moins que vous n’ayez opté pour un passe­poil prêt-à-poser, acheté en mercerie.

Dans le premier cas, lors de l’achat de la doublure, il vous faut prévoir 60 cm de métrage supplémentaire pour le garnissage du cordon.

Vidéo : L’embrasse de rideau

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : L’embrasse de rideau

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles