Les brides capucin: bandes de brides à coudre
Les généralités
La bride capucin est réalisée à partir d’une bande de tissu ou d’un ruban plat, de coloris coordonné au tissu principal.
C’est une attache solide, souvent employée en couture décoration, mais pouvant également convenir à un vêtement. Elle est appelée « capucin » à cause de sa ressemblance avec le capuchon de la robe des moines.
La technique
La bride capucin, d’une allure beaucoup plus plate que la bride ronde, est aussi plus visible. Elle convient à des ouvrages modernes ou à des accessoires destinés à un usage quotidien. Elle séduit avant tout par son côté éminemment pratique et peut être mise à profit pour la fermeture, l’assemblage ou la fixation des ouvrages décoratifs.
Étape 1
Préparez une bande de tissu droit-fil. Pliez-la une première fois pour former un angle à 90°, puis une seconde fois pour constituer l’autre partie de la bride.
Le centre de la bride doit être situé en face de la pointe de l’angle ainsi formé.
Étape 2
Sur l’envers du tissu et sous la base du capucin, bloquez la longueur de la fente par trois points arrière.
Cet arrêt, amené à disparaître sous le rabat, permet de ne pas déformer la pointe de la bride une fois le bouton mis en place.
Étape 3
La longueur de la bride doit être égale au diamètre du bouton + 2 mm pour l’ampieur du passage du bouton + 5 mm pour la fixation. Placez la bride sur le bord de la patte, pointe du capucin vers l’intérieur.
Étape 4
Posez sur l’ouvrage la pièce de doublure destinée à la patte de boutonnage .
Piquez le bord de la patte en prenant en même temps le tissu, la doublure et les extrémités de la bride du capucin.
Étape 5
Retournez la patte de boutonnage sur l’endroit et surpiquez maintenant les bords internes de la bride (ou des brides, s’il y en a plusieurs) à 2 mm de la fente, dans le but de renforcer la bande ainsi formée.
Le plus machine
L’arrêt effectué sur la pointe de la bride capucin doit être particulièrement net et réussi. Pour cela, réglez la machine sur « vitesse lente » et le point droit sur une longueur de 1,5 mm. En arrivant à l’angle, de chaque côté du triangle de la pointe, laissez l’aiguille piquée dans l’étoffe… Soulevez le pied- presseur, faites pivoter la bride et reposez le pied-presseur. Reprenez ensuite le travail avec douceur.
La pose du bouton
La pose du bouton à deux ou quatre trous
Le bouton ne doit pas adhérer à la surface du tissu. Prévoyez sous le bouton un espace minimal de 2 mm, correspondant à l’épaisseur de la patte de boutonnage qui doit supporter la (ou les) boutonnière(s).
Préparez une aiguillée de fil et faites un nœud à l extrémité. Placez une allumette ou une aiguille à tapisserie sur le bouton. Piquez l’aiguillée au dos du tissu. Ressortez la pointe de l’aiguille dans un des trous du bouton. Piquez dans le second trou en passant par-dessus l’allumette (ou la grosse aiguille). Continuez ainsi trois ou quatre fois pour bien maintenir le bouton en place. Sur les boutons à quatre trous, le passage du fil doit s’effectuer de façon parallèle.
Ôtez l’allumette ou l’aiguille et tirez le bouton vers le haut pour dégager la tige formée par les points. Sortez le fil sous le bouton et faites plusieurs tours autour de la tige. Réalisez deux ou trois points arrière sur l’envers pour arrêter l’aiguillée.
Une autre méthode consiste à réserver la hauteur de la tige en pliant le tissu et en plaçant le bouton en biais, juste à côté de son point de fixation. Piquez ou cousez ensuite, comme précédemment, à travers les trous du bouton. Arrêtez l’aiguillée par deux ou trois points arrière, sous le tissu.
La pose renforcée du bouton
Certains textiles délicats nécessitent la pose d’un bouton de renfort. Cette méthode s’applique également aux boutons qui subissent une forte tension. Le point de fixation du bouton est alors renforcé par un petit carré (ou un rectangle), taillé dans le même tissu que l’ouvrage, ou par un autre bouton d’un diamètre plus petit que celui du bouton principal.
Préparez une aiguillée, puis cousez le bouton comme précédemment en le reliant, sur l’envers du tissu, au carré de renfort ou au bouton de rappel.
Une autre méthode consiste à fixer une petite pièce thermocollante sur l’envers du point de fixation du bouton. Dans ce cas, prenez soin de vérifier que l’épaisseur du thermocollant ne transparaît pas sur l’endroit de l’ouvrage.
La pose du bouton à la machine
Certaines machines possèdent une fonction « pose boutons » mais seuls les boutons à trous peuvent être fixés ainsi.
Placez le pied-presseur spécial « boutons ». Décentrez l’aiguille vers la gauche. Retirez les griffes de la machine ou réglez la longueur du point sur zéro « o » et la largeur du zigzag entre 4 et 6 mm, selon l’écartement des trous du bouton.
Faites quatre ou cinq points dans chaque trou et terminez en nouant les deux fils sur l’envers du tissu.
La pose du bouton à queue
Avec du fil à bouton, préparez une aiguillée et formez un nœud à l’une des extrémités. Piquez l’aiguille sous le tissu, sortez-la et glissez-la dans la tige du bouton. Posez la queue du bouton sur l’endroit de la patte, puis repiquez juste à côté.
Répétez trois ou quatre fois, avant de fixer l’aiguillée par quelques points arrière au dos de la patte de boutonnage.
L’emplacement du bouton
Le bouton n’est cousu qu’une fois la boutonnière réalisée. Prenez soin de bien superposer les deux parties à boutonner. Maintenez l’ensemble par quelques épingles.
Avec une craie de tailleur ou un crayon à papier, marquez l’emplacement précis du bouton à travers la boutonnière. Fixez le bouton sur ce repère.
Vidéo : Les brides capucin
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les brides capucin