Arts de la table : Les tasses
Les premières formes
Au milieu du XVIIIe siècle, Saint-Cloud, Vincennes et Sèvres commencent à décliner les tasses en plusieurs tailles : la plus petite est baptisée « mignonnette », la plus courante mesure 6 cm de hauteur. À la fin du siècle, les tasses se différencient selon le breuvage : la tasse à café adopte la forme litron, c’est-à-dire cylindrique et égale en diamètre et en hauteur, la tasse à chocolat est plus large et pourvue de deux anses, tandis que la tasse à thé s’évase légèrement. En 1784, la décoration à l’or cesse d’être le privilège de Sèvres. Par ailleurs, la découverte du kaolin entraîne la création de nombreuses manufactures de porcelaine dure, notamment à Paris et dans la région de Limoges. Celles-ci laissent enfin libre cours à leurs envies de décors fastueux. Et c’est ainsi qu’à côté de pièces simplement décorées d’un semis de fleurs sur fond blanc elles produisent des tasses entièrement recouvertes d’ornements multicolores soulignés d’or.
Sous l’Empire, beaucoup de porcelainiers confient le décor de leurs pièces à des peintres à domicile appelés «chambrelans». Par la suite, les porcelainiers de Limoges vont produire de petites merveilles de légèreté comme la porcelaine « mousseline », d’un blanc immaculé, idéale pour le thé dont elles laissent apprécier la couleur.
«Trembleuse » ou « à la reine»
La tasse «trembleuse» s’emboîte dans le fond de sa haute soucoupe, ce qui la rend très stable. Elle est généralement pourvue d’anses et, parfois, d’un couvercle. Il semble qu’elle soit plutôt utilisée pour le chocolat. La tasse «à la reine» ou à déjeuner dite aussi « gobelet à lait », tronconique et stricte, et sa soucoupe profonde ont été inventées par Sèvres pour le petit déjeuner du matin. Certaines sont sans anses et sans couvercle, d’autres sont pourvues d’une ou de deux anses et d’un couvercle. La tasse dite « gobelet Calabre » est légèrement arrondie en sa base avec un bord supérieur un peu évasé. La tasse « litron », avec ou sans couvercle, est cylindrique. C’est l’ancêtre de notre tasse à café. L’Empire invente la tasse «jasmin», destinée au chocolat : légèrement évasée, sur piédouche, elle est ornée de griffes d’animaux et possède des anses enroulées plus hautes que la tasse.
La « tasse canard », minuscule, sert à tremper un sucre dans trois gouttes de café. La tasse « filtrante »ou tasse à tisane est de grande taille et possède un filtre incorporé. La tasse à bouillon, large et évasée, est, elle, pourvue d’un couvercle et de deux anses latérales.
Vidéo : Arts de la table : Les tasses
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Arts de la table : Les tasses
Une réponse pour "Arts de la table : Les tasses"
La vidéo n’est plus disponible ?