Les mouvement dans la peinture : Coopérative des Malassis
CONTEXTE
la Coopérative des Malassis (titre porteur d’autodérision) est créée en 1970, à Bagnolet, près de Paris, par Gérard Tisserand. Les artistes Henri Cueco, Lucien Fleury, Jean-Claude Latil et Michel Parré s’installent dans l’atelier du fondateur, sur le plateau des Malassis. Ils manifestent une position critique vis-à-vis de l’art moderne (succès de l’exposition Picasso au Grand Palais en 1962) et des pouvoirs publics envers l’art contemporain. Ils participent à une exposition au Grand Palais en 1972 : « 72, douze ans d’art contemporain » dite aussi « 72/12 ». Ils présentent une fresque contre le capitalisme : le Grand Méchoui ou 12 ans d’histoire de France ; ils doivent la décrocher aussitôt sous pression des pouvoirs publics.
CARACTÉRISTIQUES
Les toiles sont souvent de très grandes tailles constituées de petits formats juxtaposés, sur un seul thème. Figuratives, descriptives, narratives et réalistes, les Malassis utilisent les faits politiques et sociaux : la guerre du Vietnam, l’assassinat d’Allende, les événements liés à l’OAS, les présidentielles (1974), le suicide d’un professeur amoureux d’un élève, les valeurs des petits bourgeois, la dérive de la société…
ARTISTES
Gérard Tisserand
(né en 1934), défend « le droit au travail ». Ses portraits sont « saisis dans la diversité de leur réalité sociale, historique et culturelle» (Tisserand).
Henri Cueco
(né en 1929) privilégie les paysages et les meutes de chiens.
Lucien Fleury
(1928-2004) peint sa conscience de la réalité et demande la complicité du spectateur.
Jean-Claude Latil
(né en 1932) affectionne les scènes de couples et de mariages, parfois morbides. Il participe à des décors de films et de théâtre.
Michel Parré
(né en 1938) et Christian Zeimert (né en 1934) réalisent des œuvres fantastiques et critiques.
ŒUVRES
visibles au musée de Dole (Jura).
L’Appartemensonge
1970-1971, Grand Palais, Paris.
Le Grand Méchoui
1972, Grand Palais, exposition « 72/ 12, Paris.
Onze Variations sur le Radeau de la Méduse ou la Dérive de la société
1974-1975, Centre commercial et culturel d’Échirolles. Grenoble
Vidéo : Les mouvement dans la peinture : Coopérative des Malassis
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les mouvement dans la peinture : Coopérative des Malassis