L'Art : Mantegna Andrea 14 3 0 ou 14 3 1-15 0 6 Peintre
Appelé au service de Ludovic de Gonzague, Mantegna devient, en 1459. le peintre officiel du duché de Mantoue, fonction qu’il occupe jusqu’à sa mort en 1506. Il vit alors luxueusement, organise les fêtes de la cour, décore les résidences princières… On lui doit la décoration de la Chambre des Epoux, dans le Palais ducal (p. 138). Ce magnifique ensemble décoratif, à la gloire de la famille de Gonzague, terminé en 1474, est une extraordinaire scénographie : l’artiste. Grâce à l’intégration d éléments architecturaux, crée un décor illusionniste, de conception entièrement nouvelle, peint du sol jusqu’au plafond. L’oculus (« œil » : fenêtre ronde) en trompe-l’œil, au centre de la pièce, laisse entrevoir le ciel et la végétation d’un jardin imaginaire.
Ses recherches sur la perspective, constantes dans son œuvre, trouvent leur aboutissement dans la représentation d’un surprenant Christ mort vu en raccourci; cette peinture aura une influence considérable, grâce aux gravures la reproduisant qui circulèrent dans toute l’Italie et même au-delà des frontières, spécialement dans les pays germaniques, où. un siècle plus tard, elle ne laissa pas indifférent un Albrecht Dürer.
À la fin de sa vie, devenu le protégé d’Isabelle d’Este, il réalise pour elle toute une série de peintures dont Minerve chassant les Vices du jardin de la Vertu, étrange composition habitée de personnages monstrueux. Cet artiste original, inclassable, qui fut aussi un excellent graveur, laisse une œuvre savante, où s’exprime, avec une puissance exceptionnelle, son monde solennel et grandiose. Son influence s’est étendue sur les artistes de toute l’Italie du Nord, de Padoue jusqu’à Venise .
Vidéo : L’Art : Mantegna Andrea 14 3 0 ou 14 3 1-15 0 6 Peintre
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : L’Art : Mantegna Andrea 14 3 0 ou 14 3 1-15 0 6 Peintre