L'entretien : folie estivale
Un bon jardin connaît une explosion de vie à la belle saison – pour vous, c’est le début d’une dure période!
tuteurez
Beaucoup de plantes sont tellement prodigues que leurs tiges supportent à peine le poids des fleurs. Une solution évidente mais fastidieuse – et assez inesthétique – consiste à tuteurer chaque tige florale. L’autre, plus astucieuse et discrète, demande d’être prévoyant : répartissez très tôt dans la saison des branchettes bien ramifiées (du type rames à petits pois) au milieu des herbacées vivaces et annuelles ; celles-ci pousseront autour et s’y appuieront de façon naturelle tout en les masquant.
éliminez les fleurs fanées
Vous empêchez ainsi les plantes de produire des graines – et comme elles veulent se reproduire, elles fabriqueront de nouvelles fleurs.
remplissez les trous
Semez des annuelles, des salades ou de jeunes plants de tomates partout où vous voyez des espaces vides plutôt que de laisser la place aux mauvaises herbes!
tondez
Désolée mais, si! Et chaque semaine.
cueillez des fleurs
À quoi sert un jardin si l’on ne peut y cueillir un bouquet pour sa maison ou ses amis? Pour que les fleurs durent longtemps, cueillez- les tôt le matin et coupez les tiges en biseau afin d’offrir la plus grande surface possible pour absorber l’eau. Si du latex s’écoule des queues, approchez l’extrémité de celles-ci d’une flamme ou plongez-les rapidement dans l’eau bouillante.