Les détails : les plantes grimpantes
Qu’elles s’arriment par des crampons ou des vrilles, qu’elles aient ou non besoin d’un support (treillis ou fils tendus horizontalement), les plantes grimpantes jouent un rôle essentiel dans le jardin. Elles adoucissent et habillent les clôtures peu gracieuses, donnent une nouvelle vie aux vieux murs et apportent la touche finale à une belle barrière neuve. Mélangez les espèces caduques et persistantes
pour un bel aspect toute l’année. Et pendant qu’une espèce vivace prend le temps de pousser, adjoignez-lui des annuelles à croissance rapide.
pour un bel aspect toute l’année. Et pendant qu’une espèce vivace prend le temps de pousser, adjoignez-lui des annuelles à croissance rapide.
les sept merveilleuses
- Actinidia kolmikta a de très jolies feuilles blanches lorsqu’elles sont jeunes, puis roses. Ces minuscules fleurs ont un parfum de muguet.
- Clematis armandii prospère à l’ombre. Ses longues feuilles luisantes sont persistantes et ses fleurs au parfum vanillé éclosent au printemps.
- Hydrangea petiolaris, un hortensia aux racines aériennes à crampons, ne nécessite aucune taille. Ses inflorescences plates, blanches, s’ouvrent au début de l’été tandis que les feuilles prennent une belle teinte jaune en automne. Somptueux.
- Ipomea tricolor ‘Heavenly Blue1 est un volubilis spectaculaire qui s’épanouit en été. Plantez cette annuelle gélive sous forme de graines, sinon achetez de jeunes plants à la fin du printemps.
- Jasminum nudiflorum offre, dans un entrelacs de tiges vertes, des fleurs étoilées jaune d’or de l’hiver au printemps. Il aime autant l’ombre que le plein soleil.
- Lathyrus latifolius est un pois de senteur vivace dont les coloris vont du blanc au mauve.
- Vitis coignetiae est une vigne- vierge aux gigantesques feuilles en forme de cœur qui se teintent
à l’automne de toutes les nuances de jaune, orange, rouge et pourpre.