Les détails : les tables de jardin
Que serait un jardin sans une jolie table ?
small is beautiful
À une table bistrot vous pouvez lire, déguster un verre de vin ou prendre un repas léger informel.
le choix du matériau
Le matériau de la table peut refléter ceux utilisés dans le jardin. Par exemple, les lattes de bois s’accorderont bien avec un sol en caillebotis bois, le fer forgé avec les plantations d’un jardin campagnard, la maille d’acier avec les balcons et terrasses sur toit citadins.
massive ou perméable
Les surfaces ajourées laissent passer la pluie et sèchent vite mais n’essayez pas d’y poser des couverts, des stylos ou des verres étroits ! Les tables massives (en plastique, en bois ou autre) ont souvent besoin d’être essuyées mais offrent une grande stabilité.
détournée
Une table peut servir à une multitude d’autres choses qu’à dîner: comme porte-pots, bureau d’extérieur ou piédestal.
grand nettoyage
Inutile de traquer la moindre saleté. Nettoyez la table à fond à la fin de l’hiver mais éliminez au fur et à mesure les «oublis» peu hygiéniques de la faune locale.
habits de fête
Pour les grandes occasions, habillez la table d’une belle nappe – en lin frais et craquant, peut-être ? Au quotidien une toile cirée fera l’affaire, surtout si vous devez y percer un trou pour placer un parasol. Pour la tenir en place, des pinces à tableau blanc utilitaires ou de plus décoratives (en forme de fleurs, de feuilles, de libellules, etc.)
l’indispensable trou
Si vous achetez une grande table, assurez-vous qu’elle comporte un trou central pour accueillir un mât de parasol car il est épouvantablement dur, si ce n’est impossible, d’en aménager un ensuite. Le parasol vous procurera une ombre agréable pendant les repas – et indispensable si vous travaillez dehors.
exposition
Certaines tables ne sont là que pour exposer d’autres objets. Une table basse en pierre, en particulier, fera un superbe présentoir pour des pots bas de plantes alpines ou succulentes.
ambition artistique
Mises à part leurs multiples applications pratiques, les tables sont en soi des éléments décoratifs pour votre jardin. Ce sont aussi de fantastiques supports pour une mosaïque ou des carreaux de céramiques peints à la main.
tous dehors
Par une belle soirée d’été, soyez vraiment décadent et déménagez votre salle à manger dehors.