Les détails : mouvement allegro
Que vous regardiez le jet sortant d’une tête de lion, l’eau bouillonnant sur une meule de pierre jusqu’aux graviers autour ou un arbre en cuivre dont les feuilles s’égouttent doucement, le principe technique est le même: une pompe immergée fait circuler l’eau à l’infini. À vous, maintenant, d’inventer en vous en donnant à cœur joie.
- Placez une pompe au fond d’une vasque en terre vernie résistante à l’eau placée au pied d’un mur. Amenez son jet juste au-dessous du rebord et remplissez presque entièrement le pot de galets. Cachez le câble électrique à l’arrière par quelques pierres qui se recouvrent. Remplissez d’eau jusqu’au bord, mettez la pompe en route et complétez avec des galets pour obtenir l’effet de bulles recherché.
- La fontaine la plus basique consiste en un réservoir enterré recouvert d’une grille métallique solide que vous pourrez masquer par des galets. Certains ressemblent à un sombrero retourné – ce sont les plus efficaces car leurs rebords récupèrent les éclaboussures d’eau autrement perdues. Faites courir un tuyau depuis la pompe pour qu’une jarre à huile grecque se déverse ad vitam aeternam, qu’un arrosoir arrose à l’infini, qu’une fontaine japonaise en bambou
- bascule indéfiniment, pour… animer tout ce qui vouspassera par la tête. Les effets sont facilement combinables :
par exemple, un bec au mur alimentera une auge qui se
déversera elle-même au sol.
quand le poids est un problème Vous ne pouvez pas creuser le sol d’un balcon ni d’une terrasse en toit pour y aménager un bassin. Et le poids (de l’eau et de son support) devient vite un problème avec n’importe quel récipient de taille décente. Que faire, alors? Pour les balcons, les petites fontaines murales spéciales sont idéales; pour les toits, préférez les sculptures autres fontaines «de table». Comme elles ne contiennent qu’une petite quantité d’eau, vous devrez fréquemment compenser l’eau perdue par évaporation.