Les mouvements dans la peinture : Purisme
CONTEXTE
dans les années vingt, Fernand Léger Charles Jeanneret et Amédée Ozenfant développent une formule picturale don exposent les théories dans la revue l’esprit nouveau (1920-1925). Jeanneret et Ozenfant paraître en 1918 un manifeste du purisme intitulé Après le cubisme. Le purisme s’inspire du cubisme synthétique (—» CUBISME impose sobriété et rigueur dans la peinture.
CARACTÉRISTIQUES
Le purisme s’attache à la représentation des objets de la vie quotidien Les formes synthétiques aux contours précis s’emboitent les unes di les autres à l’intérieur d’une composition stable et frontale. La couleur traitée par aplats affirme la surface plane et l’absence traces de pinceau accuse l’effet recherché de neutralité.
ARTISTES
La période puriste de Fernand Léger (1881-1955) s’étend de 1924 1927.Il saisit les objets en gros plan et organise les formes mécanisée avec les contrastes colorés.
Amédée Ozenfant
(1886-1966) cherche à traduire les caractères: immuables des objets et obtient un effet proche de l’abstraction.
Charles Jeanneret
(Charles Edouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier, 1887-1965), peintre et architecte français d’origine suisse, signe ses œuvres puristes de son vrai nom.
Il écrit des articles sur la doctrine puriste avec Ozenfant, rassemblés en 1925 dans la Peinture moderne. Les plans se chevauchent et les formes géométriques se font écho.
ŒUVRES
Guitare verticale
Jeanneret, 1920, Musée national d’Art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris.
Nacres I
Ozenfant, 1926, Musée national d’Art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris.
Nature morte au bras
Léger, 1927, Folkwang Muséum, Essen.
Vidéo : Les mouvements dans la peinture : Purisme
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les mouvements dans la peinture : Purisme
https://www.youtube.com/embed/dOXwT3BszuQ