Xylographie polychrome
On recourant à plusieurs blocs dont chacun permet d’imprimer une partie différente du motif, on peut obtenir des motifs polychromes très sophistiqués, comptant jusqu’à neuf ou dix couleurs. Bien entendu, plus elles sont nombreuses, plus il faudra consacrer de temps et de soin à la gravure des blocs et à l’impression :
les tissus produits de cette façon sont donc coûteux.
Technique:
On imprime les motifs avec plusieurs blocs comme on le fait avec un seul :
on applique une couleur à la fois. Pour veiller à ce que celles appliquées successivement soient bien en place, les blocs sont souvent taillés en forme, ou munis d’encoches sur les côtés. La méthode la plus efficace consiste à fixer dans les coins des agrafes de laiton qui assurent un alignement précis.
Production de masse:
Le procédé d’impression par blocs multiples a permis ce qu’on pourrait appeler une production de masse artisanale. L’économie indienne a longtemps dépendu de l’exportation de tissus imprimés, jusqu’à ce qu’aux XVIII et XIX siècles elle ne soit victime de la concurrence des fabriques anglaises et écossaises.
Répartition géographique:
l’Inde, dont les artisans maîtrisent l’usage des teintures et des mordants, a toujours produit les tissus polychromes les plus raffinés du monde.
A Fostat, près du Caire, des fouilles ont permis de retrouver des tissus du Gujarat produits par xylographie et datant du XV siècle. Cet Etat, et la ville d’Ahmedabad en particulier, est toujours le plus important centre indien de production, pour le marché national comme pour l’exportation. L’Iran, l’Asie centrale et l’Europe possèdent également une importante industrie d’impression par xylographie.
Vidéo : Xylographie polychrome
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Xylographie polychrome