/*

Les détails : le jardin aux herbes

Vous êtes ici : Accueil » Décoration » Les détails : le jardin aux herbes

Les herbes condimentaires ne donnent pas seulement du goût et de l’équilibre à notre alimentation, elles sont aussi très jolies à cultiver.

au jardin

Beaucoup d’herbes culinaires provenant des régions méditerranéennes préfèrent un emplacement abrité, chaud et ensoleillé. Ainsi l’hysope, la marjolaine officinale, l’origan, le romarin, la sauge, la sarriette, l’estragon, le thym, l’aneth et le fenouil préfèrent les sols secs, bien drainés. En revanche, la mélisse, le basilic, le laurier sauce, la bergamote, la menthe, le persil, le pouliot et l’oseille aiment les sols riches et frais.

en pots

Persil et fenouil, avec leur longue racine pivotante, ne viennent pas bien en pot. Quant aux autres, il suffit de leur donner le type de compost et d’arrosage qui leur convient pour qu’elles prospèrent. Les pots spéciaux pour fines herbes, aux côtés percés de

Normal
0
21

false
false
false

MicrosoftInternetExplorer4

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »جدول عادي »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family: »Times New Roman »;
mso-ansi-language:#0400;
mso-fareast-language:#0400;
mso-bidi-language:#0400;}

plusieurs trous, permettent de cultiver différentes sortes d’herbes dans un minimum de place; achetez-en deux, l’un rempli de terreau riche, l’autre d’un mélange sableux.

en jardinières et balconnières

Deux bacs, fixés aux fenêtres de la cuisine d’où vous pourrez prodiguer aux plantes toute l’attention nécessaire, combleront tous vos besoins. Pour masquer joliment les pots, plantez sur le devant de la menthe indienne (Saureja douglasii, qui aime l’humidité) ou de jeunes plants de romarin, à ports retombants.

en suspensions

Les espèces buissonnantes aimant les sols secs sont les meilleures candidates : thym et origan sur les côtés du panier, marjolaine, sauge, sarriette et romarin au centre de la composition.

des couleurs…

Optez pour des variétés aux feuillages colorés ou panachés:

sauge pourpre Salvia officinalis Purpurascens Group)

fenouil bronze (Foeniculum vulgare

‘Purpureum’)

origan doré (Origanum vulgare ‘Aureum’)

  mélisse panachée (Métissa officinalis ‘Aurea’)

sauge tricolore (Salvia officinalis’Tncolof)

et des saveurs

Différentes variétés d’une même herbe ont des goûts distincts. C’est tout particulièrement vrai du thym et de la menthe:

Mentha suaveolens (pomme verte)

Mentha suaveolens ‘Variegata’ (ananas)

Mentha x gracilis (gingembre)

  Thymus xcitriodrus (citron)

  Thymus herba-barona (carvi)

praticité

Qu’elles soient en pot ou en pleine terre, cultivez vos herbes à proximité de la cuisine. Les rameaux du romarin planté à côté du barbecue seront parfaits pour badigeonner d’huile ou de marinade la viande qui cuit.

récolte

Que vous ayez besoin d’une branche complète de ceci ou de quelques feuilles de cela, ne les récoltez pas

n’importe comment. Coupez le fragment de la plante à l’extrémité d’une tige, en le pinçant entre vos ongles afin de favoriser leur ramification ultérieure. La plante aura meilleur aspect et sera beaucoup plus productive.

cuisson

 

Les herbes condimentaires ont une saveur plus fine que les déshydratées, mais vous devrez en mettre davantage que les équivalents conditionnés, car elles ont une proportion élevée d’eau.

tisanes

Les infusions d’herbes fraîches sucrées au miel sont de

rafraîchissantes                           

alternatives au thé et au café.

Laissez-les feuilles infuser longtemps avant de verser le breuvage dans les tasses. La menthe verte marocaine (Mentha spicata ‘A/loroccan’) est stimulante; les fleurs de la camomille romaine (Chamaemelum nobile) sont apaisantes.


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié