Généralités : dimension et échelle
L’apparence physique des choses n’est pas aussi immuable que vous pourriez le penser: elle change avec le contexte car le cortex visuel fait sans cesse des comparaisons. Exploitez ce phénomène chaque fois que possible.
tout est dans le détail
Par exemple, soulignez l’élégance de splendides plantes à larges feuilles en plantant à leur pied des espèces couvre-sol à très petites feuilles, l’ampleur d’un bassin ou d’un bac en disposant à côté quelques petits pots ou des galets, la délicatesse d’une fougère en la plantant au pied d’une pierre massive.
problèmes de taille
Dans un petit jardin, le piège est de tout miniaturiser pour en mettre davantage. Vous n’êtes pas en train de décorer une maison de poupée!
Les surcharges et l’excès de détails nuisent à la composition. Essayez plutôt dans ce cas les grandes pièces – quelques-unes seulement, en laissant beaucoup d’espace pour respirer.
Cela lui conférera une impression d’exubérance et de confort qui manque souvent aux petits jardins, Plantes à feuilles larges, tiges épaisses, urnes géantes et hautes sculptures lui donneront un élan immédiat. Si vous avez une plante favorite, plantez-la en massifs généreux. Vous aimez en particulier un matériau? Employez-le à profusion ! Une véritable présence physique impressionne et émeut. Plus d’hésitation!
Vidéo : Généralités : dimension et échelle
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Généralités : dimension et échelle
https://www.youtube.com/embed/Zdfkm_BGHmQ