L'Art : Gauguin Paul 18 4 8-1903 peintre et sculpteur
Gauguin a un an quand ses parents s’embarquent pour le Pérou. Avec sa mère, issue d’une famille péruvienne noble, il s’installe à Lima chez son oncle, séjour dont il gardera de merveilleux souvenirs. De retour en France après s’être engagé comme élève officier dans la marine marchande, Gauguin travaille, à partir de 1871, chez un agent de change. Il devient alors l’ami du peintre Pissarro, qui (encourage à peindre et à sculpter. En peu de temps, il réussit à faire admettre un de ses paysages au Salon officiel, et il expose avec les impressionnistes de 1879 à 1886. Il décide alors de se consacrer totalement à la peinture et à la sculpture.
Revenu à Paris, Gauguin veut quitter cet Occident qu’il juge « pourri par la civilisation industrielle ». Il organise alors une vente publique de ses tableaux, qui lui permet de partir pour Tahiti en 1891. Lors de son premier séjour, Gauguin, émerveillé par la beauté des indigènes et des paysages, peint avec des couleurs vives et intenses des scènes de la vie quotidienne ou des contes polynésiens et recherche de plus en plus de liberté dans la composition.
Les formes se simplifient, les couleurs, posées en aplats, s éloignent de la réalité, et l’illusion de la perspective est abandonnée. Ce nouveau style simplifié et coloré, appelé « synthétiste », est illustré par le tableau Arearea (qui signifie « Amusements ») : dans cette scène pastorale, deux belles Tahitiennes sont assises au bord du lagon; les couleurs sont chatoyantes et totalement imaginaires, comme en témoigne un chien rouge au premier plan.
Sans argent, Gauguin rentre en France en 1893 et cherche, sans succès, à faire connaître ses dernières œuvres. Il regagne Tahiti deux ans Plus tard, déçu et malade. Il continue cependant à peindre; en 1897, quelques mois avant qu’il ne tente de se suicider, il réalise un grand tableau qu’il considère comme son testament : D’où venons-nous ? Que sommes- nous ? Où allons-nous ? L’œuvre reflète ses interrogations sur la mort et sa volonté de peindre en totale liberté.
En 1901, Gauguin s’installe dans une des îles Marquises, appelée Hiva Hoa. Il vit comme les Marquisiens et se construit une case baptisée Maison du Jouir, comme il l’écrit sur un des panneaux sculptés et peints au-dessus de sa porte. Pendant les deux années qui lui restent à vivre, Gauguin ne peint plus que pour son plaisir; il écrit à ses amis et rédige Avant après, le roman de sa vie. Une exposition organisée après sa mort attire de nombreux artistes parisiens. Picasso est bouleversé par le pouvoir, la force brutale et sauvage de ses dessins. Matisse se sent emporté par la couleur et le dessin d’une facilité apparente des dernières toiles .
Vidéo : L’Art : Gauguin Paul 18 4 8-1903 peintre et sculpteur
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : L’Art : Gauguin Paul 18 4 8-1903 peintre et sculpteur
https://www.youtube.com/embed/zWqC_KxAp84