Les détails : la pelouse
Fraîches et douces, les petites pelouses sont d’entretien facile.
facile
Une surface de taille confortable pour le bain de soleil ne nécessite qu’un coupe-herbe (voir une cisaille à gazon) pour rester soignée.
beau
Un cercle ou un carré de gazon bordé de briques ou de pavés conservera toujours sa forme. Créez des îles vertes au milieu d’un flot de gravier ou tout autre matériau sans pose (voir #34). Maintenez le tout en place par des bordures métalliques.
fleuri
Quelle que soit la taille de votre pelouse, elle s’embellira d’un semis de bulbes de printemps comme les crocus. Une fois fleuris, leurs feuilles disparaissent sans laisser de trace. Plantez-en un sac juste après avoir retourné le sol mais avant de semer le gazon.
économique
Quand vous partez de rien, dites-vous que même les graines du gazon le plus fin ne coûtent rien comparé à un dallage ou même à du gravier. Évitez-vous la corvée de l’arrosage en semant au printemps ou à l’automne. Si vous êtes pressé, semez des graines prégermées ou posez des plaques de gazon.
factice
Si tout cela est encore trop, vous pouvez toujours recourir au gazon factice – presque aussi agréable mais sans entretien.