Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

L’Art : Cimabue Cenni di pepi , dit vers 1240 – après 1302 Peintre

Vous êtes ici : » » L’Art : Cimabue Cenni di pepi , dit vers 1240 – après 1302 Peintre ; écrit le: 28 mars 2012 par La rédaction

L'Art : Cimabue  Cenni di pepi , dit vers 1240 - après 1302  PeintreD’après la tradition florentine, Cimabue aurait été le maître de Giotto. De sa jeunesse et de sa formation de peintre on ne sait pratiquement rien. Il est mentionné à Rome en 1272 et à Pise en 1301 ; à Florence, où il est considéré comme le plus grand peintre de sa génération, on sait qu’il collabore au cycle de mosaïques du baptistère.

A travers le thème du crucifix, il est possible de suivre l’évolution de l’art de Cimabue. A cette époque, la peinture est largement soumise aux règles de l’art byzantin. Il s’agit avant tout de donner une image de la Vierge, du Christ et des saints, sans aucun souci de réalisme, en suivant les modèles anciens consacrés par la tradition. L’image doit être majestueuse, imposante, peinte sur un fond d’or qui accentue l’impression de lumière et qui évoque la richesse du monde divin.



La première œuvre qui soit attribuée à Cimabue est le Crucifix ri Arezzo, peint avant son séjour à Rome. Cette œuvre est encore très attachée à la tradition byzantine, qui représente le corps du Christ tordu par la douleur, les draperies soulignées d’or. Quelques années plus tard, lorsqu’il peint le Crucifix de Santa Croce à Florence (endommagé par les inondations de 1966), il abandonne la raideur du corps du Christ, les plis des vêtements deviennent plus souples et semblent animés d’un léger mouvement, tandis que la couleur s’enrichit de bleu, de rose ou de mauve.

C’est aussi dans les représentations de la Vierge à l’Enfant en majesté, appelées Mae.sla. que Cimabue arrive à donner un sens nouveau à l’espace et un volume au corps humain.

Entre 1277 et 1280, il participe aux décors de l’église d’Assise et réalise plusieurs fresques, aujourd’hui en mauvais état. Ce sont, sur les murs, des Scènes de la rie de la Vierge, de l’Apocalypse, et la Crucifixion ; à la voûte, il peint les Quatre Evangélistes. Son  influence est alors immense dans toute la Toscane

Vidéo : Cimabue Cenni di pepi , dit vers 1240 – après 1302 Peintre

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Cimabue Cenni di pepi , dit vers 1240 – après 1302 Peintre

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles