➔ ARTS ET DECORATION

Symboles, Emblèmes

Vous êtes ici : » » Symboles, Emblèmes ; écrit le: 30 mars 2012 par La rédaction



Symboles, emblèmes:

Jusqu’à la fin du XIX siècle, il était courant pour les artistes de transposer la réalité dans leurs œuvres par l’intermédiaire de signes allégoriques ou symboliques. Les blasons et les emblèmes qui ornaient les tableaux répondaient aussi à la même fonction.

Les continents:

L’Europe est le continent de la sagesse et de la science. Elle est symbolisée par la couronne et le sceptre. Ses attributs sont la corne d’abondance, les outils et les instruments
scientifiques. Son animal symbolique est le cheval.
L’Asie est le continent des épices et des traditions orientales. Ses attributs sont les fleurs, les joyaux, l’encens et les palmes du désert. Son animal est le chameau.
L’Amérique est montrée avec les objets des Indiens : l’arc, les flèches et les parures de plumes. Son animal est le caïman.
L’Afrique est une femme à la peau noire. Ses symboles sont le corail et les animaux
exotiques : le lion, l’éléphant, le scorpion et le serpent.

Anges et démons:

Le paradis céleste est peuplé d’anges. Ils ont une, deux ou trois paires d’ailes qui recouvrent leurs « corps » asexués. Les séraphins sont des anges rouges qui symbolisent le
feu. Les chérubins sont des anges bleus qui représentent le ciel. Les autres anges, messagers ou guerriers, sont vêtus d’une armure ou d’une chasuble blanche.
L’enfer est peuplé de démons. Ce sont de petits anges noirs avec des cornes, des ailes et une queue fourchue. Ils portent une fourche et ils crachent des flammes.

Les saisons:

L’automne : des feuilles de vigne et du raisin, des illustrations de vendanges, de tonneaux et de pressoirs… Bacchus, le dieu du Vin.
L’hiver : des scènes d’intérieur, un repas, un vieillard près du feu, des images de la neige et du patinage sur les étangs gelés… Vulcain, le dieu du Feu.
Le printemps : des guirlandes et des bouquets de fleurs, l’évocation du dieu de l’Amour : arc, flèches, carquois… Vénus, la déesse de l’Amour.
L’été : des coupes de fruits mûrs, une faucille et des épis de blé, des meules de foin, la représentation des moissons et de la baignade… Cérès, la déesse de la Terre.



Blasons et emblèmes:

Le dessin d’un blason identifie l’ensemble d’une famille noble, d’une ville, d’une corporation.
L’emblème caractérise une seule personne : roi, héros, guerrier. Cette image personnelle est accompagnée d’une devise qui l’explicite.

les cinq sens et les quatre éléments:

Les cinq sens:

Chacun des cinq sens est associé à un objet ou un animal qui caractérise une activité sensorielle. L’ouïe : les instruments de musique et le cerf. Le goût : les fruits, nourritures, boissons
et le singe avec un fruit dans la bouche. Le toucher : les jeux de cartes, damiers, pièces de monnaie et le hérisson ou l’hermine. L’odorat : les fleurs et les parfums, le chien. La vue : les
miroirs, les reflets dans les armures, les plats en étain, l’aigle.
La peinture du Moyen Âge et de la Renaissance établit aussi des symboles entre nos cinq sens et l’histoire divine relatée par la Bible. La vue est associée au miroir et à la tentation (Adam et Ève chassés du Paradis), l’ouïe aux prédications des saints et des apôtres, le goût à la multiplication des pains et du vin des noces de Cana, l’odorat à l’onction du Christ par Marie-Madeleine et le toucher aux miracles de Jésus (qui touche les malades ou qui marche sur les eaux).

Les quatre éléments:

Les quatre éléments sont symbolisés par un répertoire conventionnel d’appartenances et de ressemblances :
–    le feu : salamandres, foudre, phénix et Vulcain, le dieu des Forges ;
–    la terre : serpents, scorpions, plantes, fruits et Cérès, la déesse de l’Agriculture ;
–    l’eau : fontaines, dauphins et Neptune, le dieu de la Mer ;
–    l’air : oiseaux, bulles de savon et la déesse Junon (épouse de Jupiter, qui a été suspendue dans les cieux au bout d’une corde d’or, des enclumes attachées à ses pieds par son mari en punition pour sa désobéissance).
Dans le tableau de Jacques Linard (1600-1645), on retrouve le symbole des quatre éléments. Le feu : la forge ; l’air : l’oiseau ; la terre : les racines ; l’eau : le vase rempli. Les cinq sens sont représentés. L’ouïe : l’instrument de musique ; le goût : les fruits ; l’odorat : les fleurs ; le toucher : les cartes à jouer ; la vue : le miroir.

← Article précédent: L’écriture dans le tableau Article suivant: L’Art : Picasso Pablo Ruizy Picasso, dit Pablo 1881-1973 peintre, sculpteur et graveur

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles