Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Les mouvement dans la peinture : Fluxus

Vous êtes ici : » » Les mouvement dans la peinture : Fluxus ; écrit le: 22 mai 2012 par La rédaction

Les mouvement dans la peinture : Fluxus

CONTEXTE

l’appellation « Fluxus » pour un courant qui se veut insaisissable, se forge aux États-Unis, en 1961, lors d’une soirée musicale expérimentale organisée par le fondateur du mouvement et de la revue du même nom, George Maciunas. La revue a pour mission « de refléter l’état de flux dans lequel tous les arts se fondent ».



Les artistes aspirent à un changement radical, loin de l’abstraction picturale qui domine. Fluxus, le flux de la vie, est un état d’esprit, une attitude plus qu’un mouvement, qu’un mode d’expression défini, souvent humoristique et subversif qui s’attaque à la « fonction symbolique de l’objet » (Jean-Louis Pradel, historien de l’art). Issu de la conception anticonformiste dadaïste. (-» DADA), Fluxus donne naissance à un art nouveau, le non-art : la non production de tableaux et d’objets, l’antimusique, l’antipoésie, au profit « des morceaux de vie à l’état de matière première » (Catherine Millet, historienne de l’art). Le premier festival Fluxus se déroule à Wiesbaden, en Allemagne, en septembre 1962. Ben et Robert Filliou représentent le mouvement Fluxus français. Pour Ben, « tout est art ». Ce mouvement devient international lorsque son fondateur parcourt l’Europe et arrive à Nice, en 1963, où Ben l’accueille.

CARACTERISTIQUES

L’éclectisme des « évents », des manifestations ponctuelles humoristiques et satiriques caractérisent Fluxus : idées, actions musicales, happenings, films, vidéos, photographies, écritures, éléments de la vie quotidienne récupérés et présentés avec l’esprit dadaïste (en deux ou plus souvent trois dimensions)…

ARTISTES

Allemagne

Nam June Paik

(né en 1932), d’origine coréenne, installé en Allemagne, est le premier à suivre Maciunas et l’expérience Fluxus. C’est l’artiste du scandale public et le « pape de la vidéo » (-» ART VIDÉO).

Wolf Vostell

(1932-1998) est le compère de Paik. Il réalise des sculptures à partir d’objets de la vie quotidienne qu’il titre avec humour. Esthétique de la destruction, tension ou conflits. Depuis 1980, il réalise des dessins souvent enrichis d’objets collés ou de blocs de béton ( ART VIDÉO)

 FRANCE

Pour Robert Filliou (1926-1987), « l’art est une fonction de la vie plus une fiction. l’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art ». l’ invente en 1962 la « Galerie légitime » localisée dans son chapeau et qui circule dans la rue. Il crée avec George Brecht, à Villefranche-sur-Mer. une boutique-galerie : la Cédille qui sourit, « premier centre de créativité permanente » ouvert à tous sur rendez-vous ! Il ferme en 1965. Puis l’artiste élabore son « Principe d’équivalence, bien fait, mal fait, pas fait » qu’il applique à des objets de plus en plus grands jusqu’à 200 x 600 cm et intellectuellement au-delà, faute d’espace.

Ben

(Benjamin Vautier, dit, né en 1935) définit la validité d’une œuvre selon deux critères : « la nouveauté et l’exaltation-transformation de l’ego » (Charles Dreyfus, historien de l’art). Dés lors, Ben signe tout, Dieu, sa signature. Il organise des débats de rue, invite des passants à le regarder. Il conserve tout et écrit sur tout support. « En 1958, j’ai le choc Duchamp, alors pour moi la peinture est finie. Tout est art. Je ne pouvais plus rien jeter, une allumette était aussi belle que la Joconde » (Ben).

États-Unis

George Brecht

(né en 1925) élabore des boîtes Fluxus, observe la réalité et compose avec les objets de cette réalité.

Ray Johnson

(né en 1927) inaugure le MAIL ART ou « art postal » en 1962.Il s’agit de toutes les productions que les artistes envoient par la poste à travers le monde : lettres, cartes postales, .collages, télégrammes, poèmes, objets, etc. Les artistes Fluxus utilisent ce moyen de communication encore pour surprendre, soit un destinataire connu soit un inconnu. Dans les années soixante-dix, le réseau se multiplie.

OEUVRES

A Bottle of Wine dreaming is a Bottle of Milk

(une bouteille de vin qui rêve est une bouteille de lait), Filliou, 1961, collection particulière.

Œuvre sans valeur

 Filliou, 1969, collection particulière.

Le Magasin de Ben à Nice

Ben, 1958-1972, Musée national d’Art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris.

Orange

Brecht, 1987, collection particulière.

Vidéo : Les mouvement dans la peinture : Fluxus

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les mouvement dans la peinture : Fluxus

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles